Le métier de courtier est encore récent en France. Toutefois, l’Orias,l’organisme d’accréditation de la profession recense jusqu’à présent plus de 22 000 courtiers répartis sur tout le territoire. Mais en quoi consiste ce métier ? Quel est l’intérêt de faire appel à un courtier ?
Le rôle du courtier spécialisé en assurance santé
Le courtier en assurance santé peut avoir plusieurs appellations : courtier spécialisé en assurances ou mandataire en assurance. Il travaille en toute indépendance et joue le rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients. Il doit obtenir un mandat de son client avant d’exercer son travail. Tout le monde peut faire appel à un cabinet de courtage, quel que soit son statut : professionnel ou particulier à la recherche d’une assurance santé.
Sa mission consiste à étudier les besoins en matière d’assurance santé afin de trouver l’offre qui convient le mieux à ses clients. Afin de proposer la meilleure formule, il négocie les tarifs au nom de ces derniers. Il est rémunéré par les organismes assureurs au moment de la souscription de l’assurance. Grâce à l’assistance de ce professionnel, vous pourrez trouver les meilleures formules d’assurance santé sur le marché et adaptées à votre profil. Pour trouver un courtier à
Aix-en-Provence, cliquez ici ou utilisez un comparateur en ligne.
Courtier en prévoyance santé : pourquoi recourir à ses services ?
Vous hésitez encore à mandater un courtier ? Or, il peut vous aider à trouver les meilleures offres aux meilleurs prix en un temps record grâce à son expertise. Il est capable de dénicher même les formules les plus spécifiques vous épargnant de la sorte d’opter pour des formules aux services standards. Bref, il est capable de vous trouver la
mutuelle complémentaire santé la moins chère, que vous aurez du mal à trouver tout seul. Le courtier vous épargnera un long et fastidieux travail de recherche et de comparaisons entre un grand nombre de mutuelles prévoyance santé.
Collaborant avec de nombreux assureurs, il peut vous garantir sa neutralité. Son objectif est de trouver la meilleure offre pour vous, pouvant répondre à vos attentes et non de vous vendre un produit spécifique. Il a donc pour mission de défendre vos intérêts auprès des assureurs, et doit absolument négocier pour vous.
En outre, le service d’un courtier est gratuit contrairement à ce que la plupart des gens pensent. En fait, il est rémunéré par les assureurs au moment de la signature du contrat. Sa commission varie alors selon les chiffres d’affaires réalisés. Enfin, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé et vous pourrez profiter de sa compétence et de son savoir-faire pour vous orienter vers les formules les plus avantageuses.
Comment choisir un courtier en complémentaire santé ?
Pour pouvoir exercer son métier en toute légalité, le courtier doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle et justifier d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. De même, il doit être accrédité par l’Orias (Organisme pour un Registre unique des Intermédiaires en Assurance) et le numéro ORIAS doit être affiché sur son site. Sans ce numéro, il ne peut pas vendre des produits d’assurance à aucun client.
En outre, pour faire le bon choix, vous devez également tenir compte de ses compétences et de ses qualités professionnelles :
· L’indépendance est un critère important pour espérer un avis impartial.
· Le sens de l’écoute : pour bien cerner les besoins de ses clients.
· La réactivité : un courtier réactif vous fera gagner un temps précieux.
·La réputation : vérifier ce que disent les internautes à son propos. Référez-Vous par exemple à
samassur avis pour avoir une idée sur quelques avis d’assurés au sujet de courtiers en assurance santé à Aix-en-Provence.